Experts évaluateurs fonciers,
immobiliers et commerciaux

Méthodologie

Chacun des experts suit des formations spécifiques en plus de celles organisées périodiquement par les fédérations auquelles ils appartiennent. Le Cabinet Roussel et Associés bénéficie d'une base documentaire, d'ouvrages professionnels et de documentations juridiques, mise à jour régulièrement. Le cabinet est abonné à des revues spécialisées, à savoir :

  •  A.J.D.I. : Actualité Juridique Droit Immobilier
  • ANNALES DES LOYERS et de la propriété commerciale, rurale et immobilière
  • MEMENTO FISCAL Francis Lefebvre

Dans le cadre du respect de la Charte de l'Expertise en évaluation immobilière, le Cabinet mettra en oeuvre la méthode la plus adaptée à la mission et aux types de biens étudiés.

Les méthodes d’évaluation 

  • Les méthodes "par comparaison directe" (ou méthodes par le marché) qui consistent à comparer le bien faisant l'objet de l'Expertise, à des transactions concernant des biens équivalents en nature et en localisation, à une date la plus proche possible de l'expertise.
  • Les méthodes "par le revenu", qui consistent à capitaliser ou actualiser un revenu annuel, qu'il s'agisse d'un loyer constaté ou d'une valeur locative, d'un revenu brut ou d'un revenu net, pour parvenir à une valeur vénale.
  • Les méthodes dite "par sol et constructions" qui consistent à apprécier séparément les deux composantes de l'immeuble, le terrain d'une part, le bâti d'autre part.
  • Les méthodes dites "professionnelles" qui s'appliquent à des catégories de biens immobiliers spécifiques ou de type monovalent (cliniques, hôpitaux, hôtels, cinémas, théâtres... ) lorsque leur affectation est maintenue.

On peut y assimiler la méthode dite du "bilan-promoteur", parfois appelée méthode de "récupération foncière" ou du "compte à rebours opérateur" qui consiste à déterminer la valeur d'un terrain, en partant du prix de vente final d'une opération de promotion, de réhabilitation ou d'aménagement, et en déduisant le coût des travaux et les différents frais et honoraires liés à l'opération. La méthode "par actualisation des flux futurs" (méthode des cash-flow).